posté le 25-10-2009 à 19:42:53
Le voyage à Pouldrezic
Déplacement au village natal du Père du Cheval d’orgueil - Rencontre avec son fils Yfig à Morlaix - Mercredi 05 août 2009
Ce mercredi matin de très bonne heure (7h), Élise, Nicolas, François et moi-même, nous sommes parti pour Pouldreuzic, Village natal de Per Jakez Helias ;
Le but de ce déplacement était de réaliser un travail photo et vidéo pour compléter et enrichir l’exposition regards croisés Senghor/Helias.
Le voyage aller fut agréable. En milieu de journée, nous arrivons à Pouldrezic. Très sceptique quand aux infrastructures culturelles que nous pourrions trouver sur place, je fût agréablement surpris de trouver un office de tourisme flanqué d’un dessin représentant Per Jakez Helias. Une grande salle accueille des expositions, une autre salle plus moyenne est la bibliothèque.
En entrant dans le hall d’accueil, je me dirige vers une l’Hôtesse pour avoir l’adresse de la Mairie. Une fois arrivé là-bas, nous rencontrons Madame Marie Thérèse GOURLAOUEN, Maire. Elle nous consacra du temps au cours duquel nous lui confions le but de notre présence à Pouldreuzic. A l’issue de cette rencontre qui fût instructive, elle dépêcha un jeune guide qui nous attendra sur place pour nous faire visiter la maison natale de Per Jakez Helias.
Nous prenions congé de Madame GOURLAOUEN et nous nous rendions à la maison natale. Chemin faisant et pour attendre notre guide, nous prenions quelques photos de l’église, des plaques indiquant le parcours du chemin du cheval d’orgueil, de l’office du tourisme du haut pays bigouden…
Enfin nous arrivons à la maison natale. Notre guide n’est pas encore là. Nous attendîmes devant la maison. Nous profitions pour émettre quelques avis quand la signalisation pour retrouver la maison natale. Sur un panneau en face de celle-ci, un papier dactylographié indiquant la maison natale et celle du patrimoine est scotché.
Enfin il arrive. Il se prénomme Gilda. Très sympathique nous allons le découvrir. Nous passions un bon moment dans cette maison tellement il y avait à découvrir : Une photocopie de son carnet de voyage, des photos le montrant assis à une table en Côte d’Ivoire, d’autres dans lesquelles il est en compagnie de ses grands parents et parents…
L’horloge tourne et nous n’avions pas vu le temps passer. Il faut libérer notre guide, Nous prenions chaleureusement congé de Gilda. Je lui laisse mon adresse internet pour garder le contact.
Une fois sorti de la maison natale de Per Jakez Helias, nous revenions dans le bourg et allons déjeuner dans restaurant routier.
Il est presque 13h40 quand nous quittions le restaurant. Notre prochaine étape nous amènera à Morlaix pour rencontrer Yfig Helias le fils.
Il est 15h30 quand nous arrivons au domicile de Yfig Helias.
Comme nous n’avions rendez-vous qu’à 16 heures, nous profitions pour faire une commission. Quand nous arrivons chez lui quelques minutes après, il est là et nous accueille avec enthousiasme dans la maisonnée inondée de musique.
Pendant les quelques heures que nous avons passé avec lui, nous avons évoqués des souvenirs et lui avons montré la vidéo que nous avons réalisé avec les photos dont il nous a fait don.
Plus tard, nous prenions congé de lui. En ce levant pour nous raccompagner, il bouscule par inadvertance des médaillons de l’effigie de son père posés sur un meuble. Il m’en offrit un. Je le remercie avec gratitude et nous reprenons la route pour Rennes où nous arrivons vers 21 heures.
Commentaires
Excellent and decent post. I found this much informative, as to what I was exactly searching for. Thanks for such post and keep it up.
Hi! Would you mind if I share your blog with my twitter group? There's a lot of folks that I think would really enjoy your content. Please let me know.
I wonder how you got so good. This is really a fascinating blog, lots of stuff that I can get into. One thing I just want to say is that your Blog is so perfect!
Thius could be a great start for us.
facebook ads | facebook advertising tips
This is a great inspiring article.I am pretty much pleased with your good work.You put really very helpful information. Keep it up. Keep blogging. Looking to reading your next post.
Breast Firming Lotion | Spider Veins
Nothing is too difficult if you put your heart into it.
How to relieve lower back pain | Inversion table reviews
This is much interesting to people who loves music much.heating federal way | federal way heating | heater repair federal way
Thanks for all the information. I have posted a link to this page on my blog for all of my readers.
Good Health Sources
Cheap Flights
Diet Solutions
great inspiring article. I am pretty much pleased with your good work. You put really helpful information. Looking forward to your next post. back pain relief | sciatica relief
Pacquiao vs Marquez
Contact Facebook
How to Contact Facebook
Pacquiao vs Marquez Live Stream
Cotto vs Margarito
Cotto vs Margarito Tickets
DCDéplacement au village natal du Père du Cheval d’orgueil - Rencontre avec son fils Yfig à Morlaix - Mercredi 05 août 2009
online hasdress
uvelles de Bretagne du 23 décembre 1977.
Au cours de ce voyage ilréalise une série de diapositives et des photos.
Plus tard, à la créationde l’Association pour le Développement de la Coopération Culturelle etSocio-économique entre la Bretagne et la Côte d’Ivoire (Association BretagneCôte d’Ivoire) en 1980, l’ensemble du reportage, les diapositives et les photosdes ruines de ces maisons pré-coloniales ont pu être exposées et projetées dansdes centres culturels de Bretagne.
Buy Articles
kikou je vous souhaite bienvenue sur vefblog bisous
Super, je m'inscrirai pour le prochain voyage !
Ernest